Acte 1, scène 2
Il arrive parfois qu'une immense lassitude vous envahisse.... Bien sûr les visites proposées sont parfois un peu austères mais de nombreux élèves y trouvent tout de même de l'intérêt et acceptent de bonne grâce les contraintes d'un voyage en groupe organisés pour l'intérêt du plus grand nombre et pas pour le plaisir futile de quelques uns. Revenons au programme ...
De nouveau le groupe a été séparé en deux. Une partie des élèves a été accueillie à l' Assemblée nationale par Monsieur Laabid député la République en Marche de la circonscription Sud de Rennes. Après avoir présenté son parcours il a cédé la parole à une chargée des visites . Comme nous étions mercredi il n'y avait pas de séance matinale et l'hémicycle était vide avant la séance des questions au gouvernement de l'après-midi. Nous avons pu longuement visiter les différentes salles dont la magnifique bibliothèque mais surtout donc l'hémicycle du bas jusque en haut. A cette occasion nous avons ajouté plusieurs « têtes » à notre collection : Clémentine Autin et François Ruffin de la France Insoumise, Jean Lasalle toujours haut en couleur et inclassable, Stéphane le Foll … bref du monde.
Pendant ce temps l'autre groupe découvrait le Musée de l'Ordre de la Libération pour une séance en deux temps : présentation de vitrines sur des moments forts, des objets, des figures remarquables autour de la résistance intérieure et de la France libre suivi d'un exposé sur le rôle de l'image – de sa fabrication à son archivage et son exploitation - par l'ECPAD service du ministère de la défense. Initialement ce groupe devait aussi se rendre à l'Hôtel de ville mais après un pique nique agréable au pied de la tour Eiffel un étrange phénomène a frappé la capitale, une brutale aggravation du dénivelé doublé d'une chaleur accablante qui a cloué au sol tout le groupe soudain incapable de se déplacer à une vitesse supérieure à celle d'un gastéropode anémique la visite fût donc annulée.
Fort heureusement tous avaient retrouvé leurs forces pour le temps libre. Après les retrouvailles au Luxembourg le repas avait lieu au même restaurant universitaire avant le retour à l'hôtel. Bonne nuit ?