Les 3 DEFGH sur-les-traces-de-pierre-brossolette-a-paris

Les 3 DEFGH sur-les-traces-de-pierre-brossolette-a-paris

Revoir Paris Acte 1 scène 1

Nous préssentons votre légitime inquiétude , comment cette première journée s'est elle déroulée...Pas d'inquiétude. Tout va bien.

 

Scénario classique tout en contrastes. Après la pluie sur la route, le beau temps nous attendait à Paris. Comme nous sommes un peu en retard sur l'horaire, le pique-nique est avalé en marchant et personne ne proteste.

 

Le groupe a été divisé en deux, une partie au Mémorial de la Shoah , l'autre au Panthéon. Pour le Mémorial, le sujet est aride  et il n'est pas facile brutalement de se confronter à la réalité de l'extermination du peuple juif. Le savoir faire des guides permet d'aborder avec tact cette délicate question.

 

Au Panthéon le sujet est tout aussi sérieux même si il est moins grave et là encore le guide sait utiliser des exemples pour sensibiliser les élèves au travail de mémoire. Petit plus pour ce groupe, une rencontre immprévue avec une ancienne figure du socialisme de gouvernement ( si si il fût un temps où cela existait ...) Jack Lang tout à son affaire avec un groupe de VIP sur la terasse de l'Institut du Monde Arabe qui offre une vue imprenable sur la Seine et quelques monuments phare de la capitale.

 

Sur le chemin de retour, les deux groupes se retrouvent et comme nous ne sommes plus pris par les horaires nous pouvons nous octroyer une petite pause dans les jardins du Luxembourg. La journée tire à sa fin, le repas est pris au restau U où la cuisine est assez éloignée des critères de la gastronomie française... mais les élèves ont l'air enchantés, comme quoi...

 

Il ne nous reste plus qu' à gagner l'hôtel, sortir les valises, répartir les chambres, encore un peu de travail. Il nous faut rédiger ce résumé concis mais fidèle. Nous pouvons être assez contents, les élèves sont toujours 70... Demain la scène 2 .... comédie, tragi-comédie, opéra bouffe... C'est sur ce suspens intolérable que nous vous quittons, réponse demain. En route pour de nouvelles aventures et bonne nuit. 

 

Panthéon

Vue depuis la terrasse de l'IMA

Jardin du Luxembourg

Cour du Mémorial de la Shoah - le mur des noms



10/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi